La lecture est indispensable à tout apprentissage. Savoir lire, c’est d’une part, « décoder » (reconnaitre les lettres, les sons, les mots) et d’autre part, « comprendre » (donner du sens). C’est essentiellement en 1° et 2° années primaires que les enfants apprennent le code.
La compréhension à la lecture commence quant à elle, dès la classe d’accueil en utilisant différentes stratégies de lecture lors de la lecture d’albums. Un bon lecteur crée le sens du texte en se servant à la fois du texte, de ses propres connaissances et de son intention de lecture.
Et cela s’apprend ! A « la Croisette », nous avons décidé de proposer et de favoriser un enseignement explicite des stratégies de lecture depuis la classe d’accueil jusqu’en 6° année primaire : il s’agit d’une démarche, découlant de la recherche sur les pratiques pédagogiques efficaces, qui permet à nos élèves d’être outillés en matière de compréhension de la lecture. Nous leur proposons ainsi des activités liées à une approche structurée et progressive qui les emmène « du simple au complexe » afin de parvenir à une compréhension fine. Cette approche augmente progressivement (en continuité car il s’agit d’une démarche construite en équipe afin d’être évolutive tout au long d’un cursus fondamental) la complexité afin d’améliorer les capacités des élèves.
Ce vendredi 2 juin, la classe de P3/P4 a travaillé la stratégie « faire des liens ». Il a été demandé aux enfants de choisir deux albums qui avaient un lien entre eux parmi tous les livres de la bibliothèque et d’expliquer ce lien. Les enfants ont trouvé de nombreuses possibilités : le thème, le format, le style des illustration, l’auteur, le lieu de l’histoire, le style littéraire, etc. Bravo à tous ces lecteurs !